mercredi 22 février 2012

Des nouvelles du plan de mobilité et de la gare en provenance du Conseil communal de janvier.



Dans la DH, nous avons trouvé l'information suivante :

Concernant la gare, le conseiller Olivier Huysman (CDH) a bien noté la remarque du porte-parole de la SNCB Holding qui a déclaré qu’il n’était pas contre une réaffectation de la gare si une commune propose un projet. La balle est donc dans le camp du collège communal. Les élus ont également abordé le plan de mobilité. Selon le collège, il devrait être dévoilé dans les prochaines semaines. Mais quand sera-t-il appliqué ?

Dans notre journal local, nous trouvons ceci  :

Les mesures facilitant l’accessibilité du centre-ville aux personnes à mobilité réduite suivent leur cours et seront prises en compte dans le Plan de Mobilité (celui terminé depuis des mois, modifié à la suite des remarques de la CCATM et qui sera présenté à la population prochainement, mais pas mis en œuvre avant bien longtemps puisqu’il faudra trouver des fonds), explique l’échevin Jean-Michel Flament.

Plus tard, le débat s’oriente sur le devenir du bâtiment de la gare, fermé et abandonné depuis plusieurs années.

« Il ne faut pas se faire d’illusion : ce bâtiment est mérulé. La SNCB voudrait qu’on en devienne propriétaire, avec tous les ennuis que ça comporte. Je le regrette, c’était un élément de patrimoine, mais selon moi il est destiné à la démolition », poursuit Jean-Michel Flament. 


L’échevin est rejoint par le bourgmestre, Jean-Marie Degauque : « Je sais bien que la Place de la gare sans la gare, ce serait triste. Mais à quoi bon l’acquérir si on n’a pas les moyens de le remettre en état ? Pour y faire de la culture de champignons ? »

« Dans d’autres communes, des projets de reconversion sont proposés : des crèches, du logement ou autre », rétorque Cécile Verheugen. « Nous ne sommes pas Liège ou Mons ! », ironise le maïeur.

«À Péruwelz, des solutions ont été trouvées par une concertation Ville-SNCB», ajoute Oger Brassart (Oser/cdH). Et Olivier Huysman de conclure : « Au lieu d’acheter beaucoup trop cher les bâtiments des CUP en face, qui présentaient un intérêt moindre, nous aurions mieux fait d’acquérir la gare à 50 000€, comme proposé à un moment, et d’y investir 300 000€ pour sa restauration.»


Sur le site des Ecolos, nous lisons ceci :

L’opposition est revenue sur l’absence d’avenir pour la gare. Alors que la SNCB cherche à refiler ses vieilles gares qu’elle n’entretient plus, qu’attend la commune pour faire revivre la gare et son quartier ? Ce n’est pas une question d’argent, mais de manque de projet et de volonté de la part de la majorité PS-MR (la SNCB pourrait très bien donner le bâtiment si la commune défendait un projet qui en vaut la peine).


En guise de conclusion, nous ne pouvons que rappeler les propos suivants datant du 28 février 2011 :

Actuellement, la SNCB Holding et Infrabel se préparent à réétudier (au 2e semestre 2011) la réalisation d'un parking et d'un couloir sous voies ainsi que la possibilité de réintégrer les guichets dans une partie de la gare (l'aile basse, côté Grammont). Au niveau du planning, cette rénovation ne verrait pas le jour avant 2014 - 2015. L'autre partie devrait faire l'objet d'une valorisation. Louis Maraite explique : « Notre volonté est de conserver le patrimoine mais il faut qu'il soit utilisé, sinon il tombe en décrépitude. Ailleurs, nous avons par exemple fait nous-mêmes les travaux de rénovation pour ensuite louer la gare à des gardiennes d'enfant. C'est très pratique pour les parents navetteurs. Les gares offrent des volumes importants, idéalement situés en centre-ville. On peut imaginer d'en faire des musées communaux, d'y installer des associations, des bureaux ou tout autre service public. Mais qui est mieux placé que les communes pour connaître leurs structures locales et leurs besoins ? Nous sommes ouverts à toutes propositions d'affectation intéressantes. »

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